L’Australie…Une destination écotouristique

Un pays riche en biodiversité

L’Australie… un rêve pour tout européen de partir à l’autre bout de la planète, profiter de ce total dépaysement et admirer sa riche biodiversité. Personne ne peut résister à ces magnifiques paysages, ces étranges plantes et ces mignons petits marsupiaux, animaux natifs et bien particuliers de ce pays.

koala en AustralieUn continent très peu peuplé

Avec seulement 22 600 000 habitants et une superficie totale de 7 690 000 km², le pays-continent qu’est l’Australie regorge de beaucoup de surprises à découvrir. Le koala en est un bon exemple, car quel européen n’a jamais rêver de voir cette petite boule de poils, icône incontestée de ce pays?

L’écotourisme commence dans les années 90

C’est dans les années 90 que l’écotourisme commence à se développer en Australie. Fort de sa faune et de sa flore unique, ce magnifique pays est rapidement devenu un modèle en termes de gestion et de marketing de son tourisme, qui est une grande part des revenus du pays. Après avoir été une curiosité australienne pour les européens, qui les ont chassés pour leur fourrure pendant plusieurs siècles, l’importance du koala dans le commerce australien perdure aujourd’hui mais sous d’autres formes. En effet, ils sont devenus un atout touristique très fort et emblématique du pays-continent, particulièrement apprécié à travers le monde de par son aspect mignon et son caractère paisible.

L’observation du Koala

Pourtant, il est difficile de nos jours de voir un koala sauvage, puisqu’il n’en existe plus que moins de 80 000, alors qu’ils étaient encore des millions avant la colonisation. Vous pouvez tout de même essayer d’en trouver quelques-uns dans les états du Queensland, de Victoria, du New South Wales et de South Australia. Ils sont visibles en liberté dans certains parcs nationaux ou forêts à l’est du pays, tel que le Parc National de Noosa ou en captivité tel qu’au Lone Pine Sanctuary et c’est même avec plaisir qu’ils se laissent caresser et prendre dans vos bras, grâce à leur confiance naturelle en l’Homme.

koala en liberté en Australie

Le rapport economique de l’observation du Koala

2,5 millions de dollars – c’est ce que rapporte le koala par an dans l’écotourisme australien.
Alors, vous allez vous dire, pourquoi le gouvernement ne prend pas la peine de le protéger davantage ? Parce que les industries forestière et immobilière rapportent encore davantage.

L’Australian Koala Foundation

L’Australian Koala Foundation (AKF) se pose la même question. Etant la plus importante organisation à but non-lucratif et non-gouvernementale pour la protection du koala et de son habitat, elle tente jour après jour de prouver au gouvernement australien que le koala, symbole national, est menacé d’extinction. Grâce à la persévérance et à la passion de Deborah Tabart OAM, PDG de l’AKF, et aux différents projets qu’elle a mis en place, le koala vient d’être listé comme espèce vulnérable dans deux états sur quatre où il est encore présent. Le prochain objectif de la fondation est maintenant de faire passer une loi spécifique au koala et à la protection de son habitat à l’image de la protection de l’aigle chauve aux Etats-Unis.

Car dans le fond, si un animal aussi symbolique et aimé que le koala n’est pas protégé, quel autre animal pourrait l’être ?

Australian Koala Foundation

Laure Campagné